Le mortier, aussi appelé ciment par abus de langage est extrêmement utilisé pour tout ce qui concerne les travaux de maçonnerie. Pour faire du mortier il faut avant tout réunir 3 matériaux :
• Du ciment et/ou de la chaux : cela s'achète en sac de 25 kg ou 35 kg ;
• Du sable : il existe différents types de sable, prenez garde à l'utilisation que vous voulez faire de votre mortier lorsque vous choisirez votre sable ;
• De l'eau : vérifier que votre eau soit suffisamment claire et propre avant de faire votre mortier.
Pour réaliser votre ciment, il suffira de mélanger ces matériaux, en veillant à bien respecter les proportions.
Contrairement au béton, les graviers n'entrent pas dans la composition du mortier.
Notre calculateur se base sur des valeurs moyennes de dosages réalisés par des maçons professionnels. Nous avons compilé ces données pour obtenir les valeurs finales les plus fiables possibles. Le dosage du mortier a été effectué selon la fameuse règle : 1 volume de ciment, 4 volumes de sable, 1/2 volume d'eau. La densité du sable choisie est de 1600 kg/m³.
Veuillez noter que les densités des différents éléments peuvent varier en fonction de l’humidité ambiante. Ainsi, lorsque le sable est très humide, il peut être utile de baisser légèrement la quantité d’eau ajoutée pour compenser.
Il existe différents types de mortier, qui se différencient en fonction de l'usage qu'il en est fait. Voici un petit aperçu des mortiers les plus classiques, ainsi que leur cas d'utilisation.
C'est le mortier le plus courant. Il convient particulièrement pour des travaux de fond. Ses utilisations classiques sont :
• La mise en place d'un mur en parpaing ;
• La réalisation de chapes ;
• La consolidation d'éléments, jointements, scellements...
Ce type de mortier est le plus solide. De plus, il sèche très rapidement et résiste facilement à la compression, ce qui est dû à l'utilisation du ciment. Cependant, c'est aussi le plus cassant. Il faudra apporter une grande attention au moment du dosage, et vérifier la texture avant de l'appliquer.
Le mortier de chaux n'utilise pas de ciment. En effet, c'est la chaux qui est utilisée comme liant. Attention lorsque vous utilisez de la chaux, elle peut facilement vous brûler. L'avantage de ce mortier est qu'il contribue à faire respirer les murs. Cela permet d'assainir des pièces humides notamment.
Contrairement au mortier de ciment, le mortier à la chaux est beaucoup plus souple, ce qui est principalement lié à la présence de chaux dans sa composition. Il est surtout utilisé dans la réparation des murs. Il permet aussi de régulariser des surfaces.
Ce type de mortier est constitué à la fois de chaux et de ciment. Il est souvent utilisé lors de la construction de murs en brique. L'avantage de ce style de mortier est qu'il est polyvalent.
En effet, la chaux contribue à augmenter la souplesse du mortier, ce qui le rend plus facile à manipuler. Cependant, le ciment permet de lui donner un caractère suffisamment solide.
⚠️ LE MORTIER BÂTARD MET PLUS DE TEMPS À SÉCHER QU'UN MORTIER CIMENT. ⚠️
Notre entreprise saura mettre en oeuvre son savoir-faire pour votre satisfaction
Obtenir un devis